Ecole de Bhadabari

 

après le séisme

La reconstruction

Raktakalika

 

Lower

 

Secondary

 

School

 

Avant

 

Voici ce que nous écrivaient en 2006, les membres du Comité de gestion de l'école de Bhadabari

"Nous croyons que «l'éducation est le troisième œil des personnes ". Chaque enfant a le droit d'être éduqué, et en effet nous devrions offrir une éducation à tous les enfants . Malheureusement il y a beaucoup de villages reculés du Népal où les enfants n'ont pas la chance d'avoir une éducation suffisante . Tel est le cas du village de Bhadabari Syaule - 9. Ici, il y a eu une seule école secondaire depuis trente ans. Pour accéder à un niveau d'enseignement plus élevé, les enfants doivent marcher une heure et demi sur les chemins difficiles. A Chautara , il y a une école secondaire. Par conséquent, nous proposons que l'école secondaire soit construite en Syaule - 9 , Bhadabari .

Chautara, siège du district, est à 85 km au nord de Katmandou, et Bhadebari est 3,5 km plus à l'ouest de Chautara. Ce VDC est l'un des 79 comités de développement villageois dans Sindhupalchok. L'altitude de ce village est de 1600 mètres.

 

L'école primaire de Syaule - 9, Bhadabari a été ouverte en 1976 et en 1980, elle a offert l'éducation jusqu'à la cinquième année. Elle a été dénommée par le comité local Shree Raktakalika Davi. M. Prasad Bhandari a donné des terres pour l'école et Krishna Prasad Népal a été le premier président du comité de gestion.

 

Les conditions actuelles : (en 2006)

• Nombre total d'étudiants à étudier à la cinquième année : 150

• Nombre d'enseignants : 4

• Nombre d'écoles primaires de la région : 5

• Nombre d'étudiants pour la nouvelle classe (grade six ) : environ 60

Exigences de formation :

• Pour démarrer une classe du secondaire, nous devons employer 3 autres enseignants.

• Il y a un manque de biens éducatifs et une bibliothèque.

• Il est obligatoire de fournir une formation pratique pour l'enseignant.

 

Trouver les fonds pour construire l'école secondaire Shree Rakatakalika

Dons / collections de charité

Porte-à-porte de programmes

Les services bénévoles

Aides gouvernementales .

Les organisations nationales et internationales

Les donateurs étrangers......"

Depuis cette année 2006, l'Association Culturelle Franco-Népalaise apporte un soutien financier annuel au comité local de l'école Shree Rakatakalika.

Ce dossier nous a été fourni et est toujours suivi par notre ami Deepak Nepal.

La pauvreté de cette petite école de village est affligeante. Notre soutien pérenne, bien que modique, encourage les villageois dans leur recherche constante de fonds et contribue à mobiliser aussi des aides gouvernementales.

Nous avons ainsi financé la construction d'une fontaine et de toilettes. Nous avons oeuvré aux côtés d'autres bienfaiteurs étrangers pour agrandir les bâtiments anciens et vétustes.

En 2012, grâce au soutien de l'association Comminges Sans Frontière, nous avons pu acheter 3 ordinateurs et 25 costumes d'écoliers. En 2013, nous avons donné un millier d'euros pour l'amélioration des bâtiments et financé de nouveau l'achat de 25 costumes.

Pour l'instant, nous n'avons pas les moyens de financer la construction d'un mur d'enceinte autour de l'école. Perchée sur une terrasse étroite, le terrain vague qui sert de cour de récréation plonge à pic dans le vide. Un enfant a récemment perdu la vie à cet endroit. Il faudrait protéger les écoliers en construisant un mur d'enceinte. Mais le projet est très onéreux et ni les uns ni les autres, nous n'avons encore pas pu trouver les fonds nécessaires.